____

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Principe

La destruction de l'articulation de la hanche génère des douleurs au niveau de l'aine lors de la mobilisation mais également en fin de journée avec des douleurs nocturnes. Le traitement doit toujours débuter par un tratement médical associant une perte de poids en cas d'excés pondéral, un traitement antalgique, un traitement par anti-inflammatoire. Une viscosupplémentation peut être proposée et consiste à injecter un liquide articulaire de synthèse permettant d'améliorer le glissement des surfaces articulaires.

En cas d'échec de ce traitement médical bien conduit, il est logique de proposer une arthroplastie totale de hanche. L'objectif est de supprimer les douleurs et de restaurer des mobilités de hanche et la marche.

Quand faut il opérer?

Cette décision doit être prise par le patient en fonction de sa gène fonctionnelle (douleur et limitation des activités physiques) et non pas en fonction de la dégradation vue sur les examens d'imagerie. Des indicateurs objectifs de la fonction (Score de Harris) et de la qualité de vie ( score d'oxford) peuvent être utilisés pour aider les patients à prendre leur décision.

Quels sont les avantages?

Quels sont les risques?

Quelles sont les précautions à prendre pour minimiser les risques?

 

Quelles activités pratiquer aprés une arthroplastie totale de hanche ?

 

Contact

Pr Sariali MD, ME, PhD

Prise de rendez vous de Consultation : Pr SARIALI.fr/

Tél: 01 42 17 70 96/ Port: 07 87 20 57 96

Retour